Le Taco, le snack phare du Mexique

De nos jours, le Taco fait partie de la street-food. Considéré comme un snack dans son pays d'origine, il a su s'imposer et s'exporter au-delà de ses frontières mexicaines. On le trouve aussi bien au menu de tables de restaurants qu'à la carte de camions ambulants. Autrefois réservé aux paysans, l'en-cas se popularise et touche l'ensemble de la société.

Tacos Mexicana Lausanne


Les origines du Taco


Il est difficile de définir les origines du snack. Plusieurs interprétations se succèdent. Selon certains, son appellation daterait du XVIIIᵉ siècle et serait en lien avec les techniques de travail des mineurs. Pour d'autres, le premier empereur aztèque Moctezuma (1440-1469) serait à l'initiative de son invention en s'en servant comme d'une cuillère. Enfin, la dernière explication se réfère à la manière dont on enveloppait l'aliment pour l'envoyer aux paysans qui travaillaient dans les champs.


C'est à partir des années 1950 que le produit se commercialise. Les producteurs de la tortilla que sont les villageois en font une affaire lucrative qui se répand dans tout le pays. Le village de San Vincente Xiloxochita à Tlaxcala en devient la capitale. Le produit rencontre un réel succès et se vend par centaines tous les jours. Il connaît un nouvel essor avec l'arrivée des migrants libanais en 1960. Ce sont des tortillas aux nouvelles saveurs.



Femme faire les tortillas Mexique
Faire les tortillas


Qu'est-ce que le Taco ?


Il existe une grande variété de tacos. Voici une liste de quelques uns d'entre eux :

  • La tortilla peut être au sel,

  • Elle est faite à partir de maïs, ou de blé dans le Nord du Mexique,

  • Elle peut contenir plusieurs condiments comme le poulet, le chili, l'avocat et la viande à l'image du charwama libanais,

  • Elle peut se cuire de différentes manières, à la vapeur ou en friture.

Les combinaisons sont variées et offrent un large choix de possibilités.



La Tortilla mexicaine, un aliment multiculturel ?


La tortilla mexicaine a connu de nombreuses influences culturelles. Elle a fini par entrer et s'implanter dans la cuisine européenne. Il est possible de rencontrer le snack dans divers lieux de restauration qui ne sont pas exclusivement consacrés à l'alimentation du Mexique. Les enseignes ouvertes à la diversité culturelle peuvent proposer ce mets, ainsi que les restaurants dits traditionnels. L'en-cas appartient à une nouvelle forme de consommation. Il se mange aux coins des rues et dans les allées en plat principal ou en "antiojitos", en apéritif. Il est parfois posé sur des étals spécialisés pour mieux l'apprécier. Voici pourquoi il fait partie de la nourriture de la street-food. Il se consomme chaud, sur le pouce, dans les espaces publics. À emporter, il ne représente pas un important budget.


Tortillas mexique
Tortillas Mexicaines

En France, par exemple, le produit s'est radicalement transformé. Il ne ressemble et ne correspond plus à sa fabrication initiale. Il est constamment revisité. Il est l'un des concurrents principaux d'autres aliments de la restauration rapide tels que le kebab ou le wrap. La tortilla est agrémentée de tous types d'ingrédients, d'épices et d'assaisonnements. Elle contient même des nutriments bénéfiques pour le corps. Ainsi, le taco devient une source d'inspiration qui s'aligne sur les goûts de tous. Il est possible de parler d'effet de mode avec un repas qui répond aux besoins d'une génération tournée vers une consommation responsable. Il existe par exemple des tortillas végétariennes ou vegan pour les personnes qui suivent un régime alimentaire stricte ou spécial. C'est une cuisine de rue efficace et gourmande.



Un restaurant mexicain à Lausanne


Basée dans la ville de Lausanne, Mexicana est un restaurant au charme étonnant. Le restaurant vous invite au voyage à travers une sélection de plats et de gustations du Mexique. Vous pourrez profiter de l'exotisme de repas savoureux et exclusifs. L'établissement est le premier à proposer des tortillas de maïs, emblèmes du Mexique. Mexicana dispose aussi d'un service de traiteur qui s'adapte à vos envies et à vos préférences. En grand ou en petit comité, il vous suffit de passer commande en renseignant les produits que vous voulez. L'enseigne se fera un plaisir de personnaliser votre commande et de vous donner entière satisfaction. Ce sont des Quesadillas, des Burritos et d'autres spécialités que vous pouvez déguster en toute liberté.


Mexicana Lausanne Restaurant Mexicain
Tacos Mexicains

En pleine évolution et mutation, Mexicana s'associe au bowling Flon. Vous ferez alors la connaissance et la découverte d'un nouveau service de restauration sous un nouveau nom tenu secret au Flon, à Lausanne, toujours centré sur la cuisine mexicaine. L'ouverture prochaine à la rentrée 2022 promet un lieu convivial avec de grandes tables pour accueillir les groupes. "Du Nord au Sud du Mexique, il existe une grande variété de spécialités mexicaines dont un certain nombre sont déjà bien connues et d’autres restent à découvrir".