Piments : Ce que vous devez savoir que le Mexicain moyen ne sait pas

Les piments sont, avec le maïs et les haricots, l'un des trois aliments les plus importants de la cuisine mexicaine. Ils sont présents dans presque tous les plats traditionnels mexicains et font partie de l'identité nationale. Il n'est pas étonnant que l'un des premiers mots qui vous viennent à l'esprit lorsque vous entendez parler de cuisine mexicaine soit "épicé".

Bien que ce cliché ait une part de vérité, la cuisine mexicaine englobe un très large éventail de saveurs et d'épices riches, dont beaucoup ne sont pas nécessairement épicées. Que vous l'aimiez épicé ou non, vous trouverez cet article très utile pour épicer votre vie et accroître vos connaissances sur les piments dans la cuisine mexicaine.


Les piments apparaissent dans jusqu'à 90% des plats mexicains


Les piments ou chiles, comme on les appelle au Mexique, apparaissent dans jusqu'à 90 % des plats mexicains et se présentent sous de nombreuses formes différentes. Ils peuvent être consommés directement, soit crus, farcis, hachés, marinés ou rôtis, ou indirectement comme ingrédient clé dans les sauces, marinades, moles et vinaigrettes.


Rien qu'au Mexique, nous pouvons trouver 64 espèces, en plus de plus de 200 autres espèces créoles. Vous connaissez peut-être déjà les plus courants, comme les piments jalapeños, serrano ou habanero.


Les chiles mexicains ne sont pas créés égaux. Chacun a une forme, une taille et une couleur différentes, et leur piquant peut varier considérablement. Plus important encore, les piments peuvent être trouvés soit sous leur forme fraîche ou soit sous leur forme déshydratée, ce qui prolonge considérablement leur durée de conservation.


Cependant, une fois déshydratés, non seulement leurs saveurs et leurs arômes changent, mais la plupart d'entre eux reçoivent également un nom complètement différent. En fait, peu de gens savent qu'un piment jalapeño déshydraté est appelé piment chipotle, mais qu'un habanero déshydraté n'est en fait rien d'autre qu'un habanero déshydraté.


Chiles: Avant et après

Source : Kata Maniacos

Qu'est-ce que ça veut dire que c'est épicé ?

Chiles Habaneros

En général, plus le type de piment est petit, plus il est fort. Mais contrairement à ce que la plupart des gens pensent, ce qui rend les piments très forts n'est pas leur forme ou la couleur de leur peau, mais leurs graines, qui sont généralement retirées avant la cuisson.


Ce sont les graines qui contiennent le composé organique capsaïcine, la substance même qui les rend si addictives et crée la sensation de brûlure que nous ressentons lorsque nous les mangeons. Lorsque nous consommons ce composé actif, notre cerveau produit les endorphines responsables de la création de sentiments de plaisir, de bonheur et de bien-être.


Plus la concentration de ce composé est élevée, mesurée en unités thermiques de Scoville, selon l'échelle de Scoville, plus le piment est fort. Le fait qu'un piment soit frais ou qu'il ait été déshydraté ne le rend pas plus chaud.


À une extrémité du spectre, un poivron contient zéro SHU. À l'autre extrémité du spectre, le piment habanero, le plus fort de tous les piments mexicains, avec un indice SHU compris entre 100 000 et 350 000, peut être environ 12 à 140 fois plus fort que le jalapeño avec un indice SHU compris entre 2 500 et 8 000.

Scoville Scale

Un fruit riche en vitamine C et en vitamine A


Vous serez peut-être surpris d'apprendre que, comme les tomates, qui ont des graines, les piments sont considérés comme des fruits. Non seulement ils peuvent être addictif, mais ils sont aussi extrêmement sains, riches en vitamines et en minéraux.


Alors que les piments frais sont très riches en vitamine C, plus encore que les oranges, les piments déshydratés sont assez riches en vitamine A, plus encore que les tomates. Ils sont également une excellente source de magnésium, de fer et de thiamine ou de vitamine B, bien que, comme nous ne les consommons qu'en petites quantités, leur apport alimentaire ne soit pas significatif.


Piments mexicains chez Mexicana


Vous avez peut-être déjà goûté à plus de cinq variétés de piments sans même vous en rendre compte si vous avez déjà commandé chez nous. Notre plat végétarien signature, le poivrons à la crème (rajas), est créé avec des piments poblano, l'un des piments les plus légers en termes de chaleur. Mais considérez notre sélection de salsas allant du chipotle au habanero quand il s'agit de pimenter vos tacos ou burritos. N'oubliez pas que vous pouvez désormais aussi acheter vos propres salsas pour votre maison.

Bonus : D'où vient le nom Chiles ?


Chile : Dans la langue espagnole, en plus des chiles, il existe de multiples noms utilisés pour les désigner comme ají ou piment. Le mot chile vient en fait du mot nahuatl chilliy, la langue parlée par les Aztèques et de nombreuses autres tribus indigènes mexicaines actuelles.


Piment : Lorsque les conquistadors espagnols sont arrivés aux Amériques, la saveur la plus proche qu'ils connaissaient était le poivre ou pimienta en espagnol. C'est pourquoi nous les connaissons sous le nom de piments ou chiles.