Qu'est-ce que le 5 de Mayo ?

Le Cinco de Mayo (le 5 mai en français), est une fête fondamentale pour les habitants du Mexique : elle correspond à la bataille entre les républicains, menée par Zaragoza, contre les troupes françaises de Napoléon III. Aujourd'hui, c'est une fête incontournable pour s'initier à la culture et la gastronomie locale et que l'on peut découvrir chez Mexicana à Lausanne ! Tour d'horizon des origines de la fête et de son héritage de la tradition mexicaine.

Mexique Puebla Cinco de Mayo


Aux origines du cinco de mayo


Cinco de Mayo Zaragoza
Général Ignacio Zaragoza

Durant la deuxième moitié du XIXème siècle, la France, conjointement avec le Royaume-Uni et l'Espagne, décide de contraindre le paiement de la dette mexicaine en envoyant des forces armées au Mexique. Après le retrait des espagnols et des britanniques, Napoléon III, alors empereur français, décide de rester au Mexique et de déstabiliser l'état. Après une première réussite militaire, une armée de libération se mit en place autour de Zaragoza, militaire reconnu. Le 5 mai, les forces républicaines mettent en déroute l'armée française qui est contrainte de se mettre à l'abri. C'est un triomphe pour les républicains qui, malgré une défaite quelques temps plus tard, finiront par définitivement mettre dehors l'armée de Napoléon. Véritable prouesse d'une armée de volontaires menée par un républicain convaincu, cette date du cinq mai est toujours célébrée de nos jours dans la province de Puebla.




Puebla, la ville de la victoire



La ville de Puebla, également nommée Heroica Puebla de Zaragoza, est une ville du sud du Mexique connue pour avoir été le théâtre de la déroute napoléonienne en 1862. Grande ville de plus d'un million cinq habitants, elle accueille une architecture riche et traditionnelle mais également des bâtiments contemporains. Ville d'agriculture, elle est également le siège d'une industrie florissante. Son centre ville est marqué par des bâtiments somptueux datant de l'époque coloniale espagnole : la cathédrale de Puebla ou la fontaine San Miguel en sont de superbes exemples.



Les festivités du Cinco de Mayo


Mexique, Puebla, Cinco Mayo
Festivités du Cinco de Mayo

Véritable évènement incontournable dans la province de Puebla, les festivités du Cinco de Mayo durent pendant un mois dans cette ville à l'occasion d'un festival incroyable où déambulations, dégustations de spécialités et célébrations de la culture mexicaine se succèdent. Feu d'artifice pour les sens, le festival gastronomique permet de découvrir la richesse de la cuisine : en particulier, on peut y déguster des petites spécialités très gourmandes et dont raffolent les habitants comme les quesadillas ou burritos du Mexique. Fête populaire par excellence, elle s'est diffusée dans le monde entier et notamment aux États-Unis où elle est particulièrement appréciée.